Formations

  • La Formation: Se former au Tronc Commun Préparatoire (TCP), vous permet d'avoir accès à la formation professionnelle donnée par l'Institut de Formation au Massage Sensitif® et à la Méthode Camilli® (INFOMECA).
    La préparation de ce certificat peut débuter à tout moment, vous pouvez débuter en cours d'année.
    Il est possible d'acquérir le niveau requis à votre propre rythme et selon votre propre calendrier.
    24 journées d'apprentissage sont nécessaires au minimum pour l'acquisition du premier niveau (TCP).
    Aucune connaissance préalable n'est demandée.
    Ce parcours de formation peut être personnel ou professionnel.
    La formation est agréée par la F.F.M.B.E

    Contenu de la formation au TCP (Tronc Commun Préparatoire en Massage Sensitif®) :
    Apprentissage du « Savoir-vivre » en massage - Apprentissage des 9 mouvements de base – Massage de la tête et du visage - Positionnement et déplacements - Intégration de la notion de Tension/Détente – Apprentissage de la synchronisation respiratoire et du déblocage de la respiration - Anatomie et physiologie liées au massage - Schéma corporel - Proposition d’appuis et d’étirements - Drainage Sensitif® - Sollicitations et accompagnement de la mobilisation - Dialogue corporel – Massage Habillé – Massage Assis – Massage à 4 mains - Massage sous couverture - Repérage et accompagnement des réactions corporelles– Déontologie.
    Expérimentation en étant tour à tour massé et masseur.
    Le suivi est personnalisé, un cahier d’évaluation est délivré à chaque personne engagée dans la formation.

    Notre pédagogie, interactive, est basée sur l'expérimentation, le développement de la confiance en soi et l'expression du ressenti. Elle respecte le rythme de tous. Elle privilégie l'acceptation, l'estime de soi et la rencontre de l'autre dans un cadre privilégié. Les stages de Massage Sensitif ® dépassent le simple cadre de la formation, ce sont aussi des stages d'exploration de soi. En effet, apprendre à masser ce n'est pas seulement apprendre une technique, c'est aussi faire l'expérience de la rencontre non verbale avec l'autre et avec soi-même en étant tour à tour masseur et massé. Tout cela nécessite un cadre protégé qui est rappelé à chaque stage (confidentialité, respect de ses limites, respect de soi, de l'autre...).

    Télécharger le descriptif complet des Formations Professionnelles de Massage Sensitif ® dans l’onglet « Inscription - Articles »

  • Pour qui ?, pour quoi ?

    La Formation au Massage Sensitif® s’adresse à tous :
    - Si vous ressentez le besoin d’être massé et de masser.
    - Si le toucher vous interpelle par sa présence ou son absence dans votre vie quotidienne.
    - Si vous souhaitez simplement découvrir l'outil du Massage Sensitif® lors d'un stage ou d'un weekend.
    - Si vous souhaitez augmenter vos capacités de communication non verbale, apprendre à masser pour soi, sa famille, ses amis, son couple.
    - Si vous ressentez le besoin d’une approche complémentaire à votre métier (ex : éducateur, infirmier, kinésithérapeute, psychologue, psychiatre, AMP, aide-soignant, esthéticienne, chef d’entreprise, médecin...).

    La Formation Professionnelle.
    - Dans les cas de reconversion professionnelle ou d’acquisition d’un savoir faire complémentaire à votre métier, il vous sera délivré un devis et contrat (ou convention) de formation. Il est nécessaire au préalable, d’avoir effectué un premier stage ou weekend de formation au Massage Sensitif® et de compléter une fiche de motivation.
    Les stages pris en charge par la formation continue sont majorés de 25%.

  • Philosophie des stages

    Philosophie des stages  de Massage Sensitif® avec Marie-Pierre Savary

    En musique, au théâtre,......... il y a l'improvisation.
    En Massage Sensitif ®,  il y a la libre expression corporelle et verbale.
    En stage d'exploration de soi en Massage Sensitif® et Méthode Camilli® il y a, de plus, la libre expression du groupe que j'appellerai  synergie.
    Chaque participant arrive en stage avec des besoins et souhaits différents : de repos, de ressourcement, de rencontres, d'expérimentation, d'apprentissage du Massage Sensitif®, de compréhension de ses fonctionnements répétitifs et de libération de son histoire familiale.
    Les besoins s'interpellent, sont semblables ou contraires, les histoires personnelles se font écho.

    Grâce au cadre protégé, aux temps de parole, au temps que l'on donne au temps, à la présence de chacun, à la simplicité d'être et à l'effet miroir, la compréhension de ses enchaînements psychiques et relationnels est facilitée.
    Avec les autres, à votre rythme, respectez et témoignez de vos besoins et de vos limites ; expérimentez, allez vers, partagez vos ressentis, vos émotions.

    Le respect de soi, de son ombre et de sa lumière, de ses mécanismes de défense (qui vous ont accompagnés et permis de survivre jusqu'à maintenant) donne la force à chacun de se voir  et de se dire. C'est ainsi que la synergie se constitue.
    La synergie porte, aide, nourrit, répare, régénère et transporte jusque dans sa vie quotidienne.
    Poser des actes pour, pas à pas, tout doucement, se libérer du poids de sa souffrance et agir pour une nouvelle présence à soi.
    En effet, le but est aussi là : votre vie quotidienne.
    Au delà de la Formation au Massage Sensitif®, le stage est un bain  « d'expériences de Soi et de l'Autre ».

  • Formation thérapie psycho corporelle et massage de bien être en Rhônes Alpes

    J'organise la formation :
    A Antraigues (07530), généralement du dimanche au vendredi - Stage en résidentiel au Gîte le Gourbet.
    A Grenoble (38) un weekend mensuel à «la Bulle de Bonheur». Pour une plus grande disponibilité, trois formateurs se succèderont alternativement : Sylvie Bonom, Noël Maguet et Marie Pierre Savary.
    À Bourg les Valence (26) un weekend mensuel à «la Salle Seyvet». Formateur : Noël Maguet.

    Informations Marie-Pierre Savary : 06 80 10 06 86

  • Thèmes des stages

    Le thème central pour chaque stage est :
    "Formation, Exploration de soi et Convivialité avec le Massage Sensitif®"».

    Pour certains stages, des particularités d'apprentissage sont proposées :

    - Stage de Formation au Massage Sensitif® en résidentiel : Lors des stages en résidentiel, il y a plus de disponibilité pour l'apprentissage, l’exploration de soi et la convivialité :
    - EXPLORATION DE SOI : Apprendre à percevoir, à ressentir et à verbaliser - Favoriser la relation entre le mental et le corporel – Renouer avec le toucher - Connaître et respecter ses limites - Développer la confiance en soi – Retrouver une liberté corporelle - Comprendre les mécanismes de projections et d'identifications qui se révèlent dans le groupe – Pouvoir écouter l’autre - Analyse des rêves - …
    - CONVIVIALITÉ : La vie de groupe donne l'occasion de retrouver le sentiment de reliance : le "vivre avec" : vivre avec soi, vivre avec l'autre.
    Les acquis de la thérapie s’expriment et se révèlent dans ce qui est partagé au quotidien : échanges informels, préparation des repas, moments de détente, …
    (cf: « Philosophie des stages de Massage Sensitif® avec MP Savary »).

    - Stage de Formation au Massage Sensitif® Habillé :
    Voilà un stage qui invite à aller au delà de l'idée de massage, en le libérant de son cadre habituel : salle de massage, l'huile...
    Un stage pour apprendre à utiliser la plus grande spécificité du Massage Sensitif : la Tension/Détente.
    Un stage pour apprendre à masser en toutes circonstances et avec tous: chez soi, en famille, sur le lieu de travail, à la maison de retraite, à l'hôpital, en foyer de vie....
    De nombreuses situations du quotidien (personnelles ou professionnelles) seront abordées : le massage assis, allongés, adossés, debout.

    - Stage de Formation au Massage Sensitif® et vidéo :
    Formation au Massage Sensitif® avec appui de la vidéo pour apprendre à mieux se positionner à côté du massé. Le programme du week-end se répartira entre des exercices de massage (mouvements de base, mobilisation, étirement, écoute ... ) et l’analyse des séquences filmées.
    L’étude de la vidéo sera utilisée pour le masseur. Elle lui permettra de mieux se percevoir et de mieux s’auto évaluer en situation. Se voir est parfois plus parlant que de longs discours.
    L’aspect technique de la vidéo sera introduit par Yves Selvais, les exercices de massage seront proposés par Marie-Pierre Savary.